
Comment contrôler la profondeur de filetage ?

Jauge adaptée pour des surfaces d’appui inclinées
Les jauges MULTICHECK peuvent être utilisées dans les cas suivant :
-
Contrôle de filetage avec profondeur de filetage
-
Contrôle du diamètre de noyau du filetage et de sa profondeur
-
Jauge de profondeur spéciale pour profondeur d’alésage
En utilisant des MULTICHECK, on peut vérifier à la fois la conformité du filetage et la profondeur du taraudage, ou celle d’un alésage dans un seul procédé de mesure ce qui réduit de moitié le nombre de cycles de mesure habituels. Les profondeurs de filetage peuvent être lues en standard jusqu’à 4X le diamètre. Les tampons usés sont remplacés simplement. Les MULTICHECK sont disponibles avec graduations, vernier ou affichage digital.
Un câble de transmission de données ou des adaptateurs pour la transmission radio peuvent être fournis sur demande pour exploitation directe des résultats. Si un grand nombre de filetages doivent être contrôlés en série, JBO propose une MULTICHECK motorisée spécialement développée pour ce type d’application. Pour plus d’informations, nous consulter.

Station de mesure manuelle avec une sélection de jauges MULTICHECK
Exemple de contrôle en milieu de production des jauges filetées MULTICHECK créées par JBO :
Une usine de fabrication de moteurs a choisi de s'équiper avec des stations de mesure manuelles. Des jauges de filetages standards y sont utilisées mais aussi des modèles spécialement adaptés aux besoins de contrôle spécifiques.
L’utilisation de jauges MULTICHECK dans les ateliers de production de bloc-cylindres et culasses de la nouvelle usine OPEL à Szentgottahard/Hongrie est vitale pour s’assurer d’un contrôle SPC juste. Les contrôles qualités sont réalisés à la fois suivant une fréquence d’échantillonnage et également après chaque changement d’outil. Le contrôleur est guidé visuellement par une procédure de mesure complète sur le poste de mesure par une «séquence guidée».
La complexité des pièces, due à de larges combinaisons de différentes profondeurs de filetages et de diamètres, a amené la société à choisir des systèmes de mesure souples. Des alésages inclinés avec des tolérances de profondeur nécessitent des adaptateurs spéciaux et aussi des bases de référence non- standard. OPEL a choisi des jauges filetées JBO, ce qui leur a permis non seulement d'obtenir 1/100e de précision mais aussi grâce aux adaptateurs spéciaux disponibles dans la gamme MULTICHECK de répondre à presque tous les besoins.
